Ça y est, vous venez d'acheter votre maison ou sa construction vient d'être terminée et vous allez pouvoir y emménager. Maintenant, il vous reste les extérieurs à aménager. Selon leur état et leur superficie, vous avez encore beaucoup de travail et beaucoup de décisions à prendre.
Quelle que soit la taille de votre terrain, vous avez souvent tout intérêt à travailler avec un paysagiste. Les options sont nombreuses et les conséquences de mauvais choix peuvent vite devenir très désagréables. D'autre part, l'aménagement d'un jardin nécessite de s'y connaître dans beaucoup de domaines. Il nécessitera également un outillage assez lourd et coûteux.
Dans tous les cas, à chaque choix que vous devrez faire, prenez en compte :
- Le côté esthétique et confortable : le but est de bien vous sentir dans votre jardin. Vous trouverez des idées d'aménagements sur les profils de nos paysagistes (par exemple ici ceux de Vannes)
- Le côté pratique : tout doit être fonctionnel, ne prévoyez pas une terrasse si aucune ouverture ne permet d'y accéder, une haie qui vous oblige à faire trop de détours… .
- L'entretien : il y a des aménagements très jolis mais dont vous allez devenir les esclaves s'ils sont impossibles à entretenir : les mauvaises herbes dans les graviers ou entre les pavés, les végétaux qui nécessitent des tailles très (trop !) régulières, les terrasses qu'il faut frotter à l'infini… .
- Le vieillissement : pensez aux matières dont les couleurs ne tiennent pas dans le temps ou les matériaux qui se dégradent rapidement à cause des intempéries et notamment du gel.
- L'avenir : pensez à ce que seront vos arbustes dans dix ou vingt ans pour qu'ils ne viennent pas abîmer la maison ou se gêner les uns les autres s'ils sont trop proches.
Vous devez arriver à penser votre jardin dans sa globalité. Vous avez peut-être très envie d'un arbre à un endroit précis. Mais s'il masque toute votre perspective, vous regretterai sans doute votre choix. Si vous voulez un barbecue en dur, savez-vous comment se dirige le vent généralement ? Vous pensez à une piscine ? Bientôt vos arbres vont non seulement la mettre à l'ombre en permanence mais en plus la remplir de feuilles mortes. Etc. etc. Prenez vraiment du temps avant de vous lancer.
La mise en place de la terre et son drainage
Commençons par le début car les bases sont fondamentales. Un terrain doit être mis à niveau et drainé pour bien gérer le ruissellement des eaux. La mise en place de la terre est délicate et ne peut pas être achevée sans du matériel professionnel. Le paysagiste saura réaliser cette opération en respectant la pente nécessaire d'au moins 2% qui permet l'éloigner le ruissellement et les infiltrations. Il va prévoir le tassement de la terre qui va s'opérer dans les semaines qui vont suivre.
Dans certaines régions et dans le cas où votre maison dispose d'une cave ou d'un sous-sol, vous aurez besoin d'un drainage.
Les allées
Avant de vous décider sur leur tracé, étudiez bien la configuration du terrain et l'implantation de la maison. Les accès peuvent être à la fois pratiques et esthétiques. Demandez conseil à votre paysagiste. Selon la nature du terrain et l'usage que vous aurez de votre allée – piétonnière ou carrossable – les contraintes et les matériaux ne seront pas les mêmes.
Le jardin
L'aménagement du jardin représente beaucoup de travail mais aussi beaucoup de préparation. Tout doit être pensé dans une perspective à long terme. Les plantations, les éclairages et l'arrosage sont les trois points principaux à déterminer.
Les plantations
Quelques dispositions du code civil pour commencer. Il convient de respecter quelques distances : les végétaux dont la hauteur est supérieure à deux mètres doivent être implantés à minimum deux mètres de la limite séparative. Cette limite est ramenée à cinquante centimètre pour les plantations de moins de deux mètres de hauteur.
Pour le choix de vos végétaux, il y a des possibilités infinies et vous devez bien y réfléchir. D'abord, des restrictions vont s'imposer d'elles-mêmes : le nombre d'arbres selon la superficie, le climat de votre région, l'exposition au vent et au soleil… Ensuite, laissez décider vos goûts…
Demandez conseil à votre paysagiste qui peut vous proposer des solutions auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé. Si par exemple, vous êtes un fou des pommes, vous pouvez sur quelques mètres avoir diverses variétés grâce aux pommiers en palmette.
Pensez toujours à l'avenir et ne plantez pas un noyer à trois mètres de votre maison. N'oubliez pas certaines installations comme les panneaux solaires qui ne doivent pas se retrouver à l'ombre.
L’éclairage
Si vous souhaitez un jardin bien éclairé, vous devrez faire passer des câbles et votre circuit doit être indépendant de celui de la maison. Pour les normes, voyez avec votre paysagiste car elles sont compliquées et cela fait partie de son quotidien.
L'éclairage LED s'adapte maintenant partout, il consomme beaucoup moins et ses ampoules sont plus résistantes. Vous disposez aussi des éclairages solaires qui se rechargent toute la journée et fonctionnent une fois la nuit tombée.
L’arrosage
L'arrosage dépend de ce que vous plantez. Alors soyez raisonnable si vous n'avez pas un accès à une source souterraine mais que vous devez payer chaque mètre cube d'eau. Vous pouvez également aménager une cuve de récupération d'eau souterraine. Très utile et très économique, vous avez juste besoin d'une pompe pour la faire monter, comme pour l'eau de la source.
Il faut implanter des points d'eau aux endroits stratégiques et les canalisations doivent être enterrées. Dans votre plan, prenez en compte la pression dont vous allez avoir besoin !
La terrasse
Si vous n'avez pas prévu votre terrasse au moment de la construction de la maison, des démarches en mairie seront peut-être nécessaires. Vous allez devoir déposer une déclaration préalable de travaux si elle mesure plus de soixante centimètres de haut. Au-delà de vingt mètres carrés, vous devrez demander un permis de construire.
Encore une fois, demandez conseil à votre artisan paysagiste qui saura vous dire ce qui est le mieux en terme de stabilité, étanchéité, durabilité et entretien. Prenez bien en compte la région où vous vous trouvez, cela influencera votre choix s'il y gèle ou pleut souvent notamment.
La pente est cruciale, si elle est inférieure à 2%, vous vous exposez au ruissellement des eaux de pluie qui vont abîmer prématurément votre maison.
Les délimitations : clôtures et portails
Vérifiez par précaution avec votre mairie si vous n'êtes pas soumis à une obligation quelconque.
Lorsque vous allez clore votre terrain, demandez-vous si vous le faites parce que vous voulez être tranquille et à l'abri des regards. Dans ce cas, vous choisirez un mur ou une palissade et un portail pleins. Si c'est plutôt pour canaliser vos enfants et que l'environnement est sympathique avec une belle perspective, du grillage et un portail ajouré seront plus appropriés.
Pour installations qui ont une forte prise au vent, comme une palissade en bois, soit vous êtes solidement outillé, soit vous passez par un professionnel. Un paysagiste vous assurera que les implantations et fondations sont suffisamment profondes et que la palissade ne va pas se coucher au premier coup de vent.
On trouve des portails dans toutes les matières, ouvrants ou coulissants. Ils sont évidemment beaucoup plus pratiques s'ils sont automatisés.
Les aménagements divers
Voilà, vous avez fait le plus gros, maintenant, il vous reste les derniers aménagements : piscine, abri de jardin, portiques et autres pour les enfants, pergola…